Thé noir

Les feuilles fermentées du théier forment la base pour le thé noir. Contrairement au thé vert, ces feuilles sont préfanées et enroulées à la machine. à cette phase ses composants oxydent pour en donner les arômes caractéristiques. La teneur en caféine stimule le système nerveux central et favorise la concentration. De plus, les tanins ont un effet calmant sur le tube gastro-intestinal. 

 

Rooibos

Selon la tradition, les premiers habitants du Cap en Afrique du Sud préparaient des infusions de thé faites des feuilles en forme d'aiguille de cette légumineuse sauvage. Le rooibos possède plusieurs effets salubres ainsi qu’une influence positive sur l’hormone de bonheur: la sérotonine. C’est la raison pour laquelle elle se prête idéalement comme remède contre la dépression, la nervosité, l’insomnie et les maux de tête.

 

Gingembre

Cette plante herbacée, dont on retrouve des traces 3'000 ans en arrière dans des écrits chinois et indiens, est connue pour ses propriétés aphrodisiaques. Également comme remède anti-inflammatoire, anti-bacterien et anti-oxidant c'est un stimulant naturel du métabolisme. Bref, la liste des effets bienfaisants est longue. Son rhizome de saveur citronnée est largement utilisé dans la cuisine indienne et plus globalement asiatique.

 

Cardamomes

La reine des épices, l'une des plus chères du monde, est sans doute la plus odorante. renfermant une essence au parfum citronné, poivré et camphré, mais au gout plutôt doux, la cardamome est appréciée dans la cuisine indienne et africaine. Dans la médecine ayurvédique elle est reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles digestifs ainsi que pour Ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et contre les symptômes dépressifs.

 

Cannelle de Ceylan

Le cannelier de Ceylan est une espèce d'arbre de la famille des Lauraceae et n'a été cultivée qu'à partir du XIIIe siecle au Sri Lanka et Madagascar. Son odeur unique est chaude, épicée et sucrée à la fois, pénétrante et puissante avec une legère note de brûlé. Ses propriétés anti-septiques, anti-virales et anti-bacteriennes stimulent les fonctions cardiaques et respiratoires.

 

Graines de fenouil

Depuis des millénaires les graines de fenouil ont, grâce à leurs bienfaits, une place établie dans la médecine douce. Elles possèdent un goût prononcé d’anis et en fait donc un ingrédient de choix pour beaucoup de masalas indiens. De plus, son arôme douceâtre rafraîchît et favorise la digestion. Très apprécié contre les maux de ventre des nourrissons.

 

Clous de girofle

Pendant des siècles le clou de girofle a été négocié de façon précieuse. Son arôme chaud et intense lui donne un caractère pénétrant. Tout comme la cardamome et l’anis, il est utilisé durant la période de Noël pour des gâteaux et des biscuits. Dans la cuisine ayurvédique, on l'utilise également pour les plats de riz et de pommes de terre ainsi que pour des currys et des chutneys. Les clous de girofle possèdent un effet antioxydant et protègent les radicaux libres.

 

Vanille

Le pays d’origine de la vanille, ce fruit parfumé de l’orchidée grimpante, est le Mexique. Pendant la haute civilisation aztèque c'était une épice très recherchée et le plus souvent utilisée pour la production de parfum en raison de ses effets aphrodisiaques. La vanille est un anti dépresseur naturelle et facilite la digestion. En plus de son effet antioxydant elle sert comme stimulant du système nerveux.

 

© 2017 Fusion Drinks GmbH

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon